CHAPITRE 3

est un livre audio.

Bon voyage sonore, et cliquez sur l'icone de haut-parleur, en haut de la page !

Au début du Covid, le comportement des gens avait changé. Certains étaient agressifs, ils parlaient de manière sèche, et d’autres étaient plus gentils qu’avant. Mais maintenant c’est fini.

page 2

chap. III

Comme disait Macron t’as trouvé du travail en traversant la rue alors ?

Après la première vague j’ai été embauché en face de chez moi dans un bar de nuit.

Oui. J’ai traversé le trottoir et j’ai trouvé du travail. Et trois semaines après, tout refermait !

Et t’as perdu ton travail donc t’as retraversé la rue !

page 3

chap. III

BONUS Vidéo n°2

page 4

chap. III

Nous sommes pour la joie ! Puisqu’on peut plus rien faire d’autre et que nous sommes en dictature, faut être gais. On n’a pas l’choix. Nous on aime la liberté ! Moi je suis bien, je vous suis les doigts de pieds en l’air. Moi, je suis l’auxiliaire de vie de cette famille parfaite !

Une famille avec un monsieur dans un fauteuil roulant

Vous voulez une chanson ? Laquelle ?

La vôtre.

page 5

chap. III

Le monsieur (dans le fauteuil) danse. Merci pour la bonne humeur ça fait du bien !

Ah une des miennes ? C’est sur la presse à scandale : Tous les cancans chez les kakous...

Y en a qui n’arrivent pas à respirer dans les masques. Moi j’ai de la buée sur mes lunettes. Alors, je mets le masque en dessous du nez. Comme ça ! Moi mon père il a dit que l’covid, c’est exprès pour enlever des gens. On va être de moins en moins…

Tu as quel âge ?

12 ans.

page 6

chap. III

Presse-purée

Ping-pong, Paris, smashs, Du raquette en pagaille Dégoulinant de tchatche Clic-clac photos flash Vie privée qu’on mitraille Calomnies qu’on s’arrache

Tous les cancans chez les kakous Tous les caquets tous riquiquis Dis c’est qui qui fait caca où ? Dis c’est qui qui fait cocu qui ?

Micmac on se moque De savoir si c’est vrai Du moment que ça choque SVP les Schnocks Montrez-nous qui dormait Nu dans votre paddock

Coucou les voici, Des épreuves attendues Presqu’en flagrant délit ! Et ça tue l’ennui Chez les mamans tordues Et les paparazzis

Paroles et musique de Christian Codfert

Ça va pas trop mal et c’est mieux que si c’était pas bien ! Et comme dit Coluche; « C’est pas plus mal que si c’était pire.» On habite près de Châtillon.

Comment ça va ?

Période compliquée car enfermée, et on pouvait pas voir la p’tite !

C’était comment la période Covid ?

Hésitante.

Comment voyez-vous l’année prochaine ?

page 7

chap. III

Même avec le vaccin on a des doutes. Certains n’y croient pas et pensent que c’est un coup d’État. Ça rentrera dans les manuels d’histoire tout ça ! Au collège, on leur dira : aujourd’hui vous allez apprendre le Covid, allez, ouvrez votre livre page 19... » Ce serait bien, une bonne fois pour toute, qu’on sache !

Est-ce qu’on va s’en sortir ?

page 8

chap. III

7 ans. Moi, je vais partir à l’Atlantique.

Tu as quel âge ? Tu en penses quoi du masque ?

Oui ! Mon masque de plongée ! Je m’entraîne dans ma piscine. J’ai une super technique. Je vais vous montrer : d’abord je fais ça, et après je fais ça.

Tu vas devoir mettre le masque ?

J’en pense rien.

Ouah ! Et toi t’en penses quoi de la vaccination ?

page 9

chap. III

On s’est donné rendez-vous ici via Facebook. Dans notre groupe on se connait pas forcément. On veut plus parler du Covid mais plutôt des vacances, s’amuser ! Ça a commencé, y avait la guerre partout. Les tours centers et la guerre du golf. Depuis qu’on est né c’est la galère ! Le capitalisme a de plus en plus d’emprise.

Vous avez une recette pour aller dans le bon sens ?

Un groupe de jeunes (18-19 ans) dans le jardin de la mairie

page 10

chap. III

J’y réfléchis souvent et j’aimerais bien avoir la réponse. Faut y croire ! Y a bien de nouvelles belles âmes dans les générations qui arrivent, il faut juste bien les éduquer. Arrêter de mettre l’argent au-dessus de tout. C’est une question de spiritualité. Vivre positivement peut attirer le positif. J’essaie de donner des conseils mais je n’arrive pas forcément à les appliquer !

Courage !

À la terrasse d’un café quartier des antiquaires

Elle (en buvant son verre) : Oh ! Ce mot va être important ! On préfère le verre à moitié plein qu’à moitié vide nous.

page 11

chap. III

Elles deux : Ah ah hi hi ho !

Oui on s’intéresse plus au verre plein qu’au vide (covid)

page 12

chap. III

1,5/20 et encore je suis gentil. On en a encore pour des années. Je ne suis pas spécialiste mais… C’est sans arrêt qu’on sort une loi et qu’on l’enlève ! Moi, 20/20 ! Moi je suis content, on s’embrasse plus maintenant. C’est le côté positif.

Quelle note sur vingt mettriez-vous au gouvernement ?

Comment allez-vous ? Climatiquement bien ?

Pour l’instant je suis passé à travers les mailles du filet. C’est normal car je rencontre peu de monde. J’ai conscience qu’on peut pas se réjouir de l’isolement.

page 13

chap. III

Mais moi le confinement ne m’a pas gênée, j’aime être seule, entendre moins de voiture et croiser moins de monde. J’ai l’impression que la planète nous fait payer tout ce qu’on lui a fait subir. Les gestes barrière pour moi c’est important. Je me doute qu’il y a un gros débat sur la vaccination, je pense que ça marche mais qu’il faut laisser le choix. Chantez-moi Putain de toi de Brassens. Ça me détendra. Je travaille au centre de tri. Trois sont déjà partis… Ils ne voulaient pas se vacciner. Ma Copine l’a chopé au boulot, c’est une algérienne. Elle est tout le temps dans la cuisine. C’est épicé c’est chaud ! J’ai donné à manger aux gens en insertion dans une asso pendant un an. Jamais rien eu ! Rien attrapé ! C’est peut-être l’alcool qui me protège… J’attends l’année prochaine pour partir en Algérie au mariage d’une copine. Au Bled, il y a la famille qui surveille. On boit moins qu’ici du coup !

page 14

chap. III

On peut pas prévenir l’avenir. On peut juste se projeter : Inch’Allah. Quand on a le travail et la santé c’est très bien. L’argent c’est rien on l’emmènera pas. La famille c’est important c’est tout.

Comment voyez-vous l’année prochaine ?

Non je suis pensif.

Je vois t’es triste

Non c’est pas facile !

Je vois t’es triste

page 15

chap. III

Enfant 1 : Elle est nulle cette drôle d’époque ! Enfant 2 : Non non elle est bien. Enfant 1 : On était collé chez nous. Enfant 2 : Oui mais on a pu construire des choses ! Des maisons avec des bâtons de sucettes. Enfants 3 : Des toiles Ninja Shuriken. On a fait une flèche. Enfant 2 : Et on a fait du vrai feu avec les parents.

Est-ce qu’il vous arrive d’oublier le Covid une journée entière ?

En montrant sa petite fille : quand je suis avec elle, oui.

page 16

chap. III

page 17

chap. III

Le guitariste chante la chanson de Renaud, Mistral gagnant, « …sur un banc avec toi… ». Lui : Vivement que le Covid soit derrière nous ! On sait plus vivre simplement. Elle : La nature nous a mis un petit rappel, c’est comme une petite fessée. Ils ont découvert que le sourire on l’avait oublié. Bizarrement après le confinement, ça leur manquait, aux gens, le masque, car on se disait davantage « bonjour ! » avec. Oui « bonjour ! » oralement, avec le masque, ça s’était développé. Lui : elle parle juste ma femme hein ?

Une famille au lac Kir, sur un banc

page 18

chap. III

Elle : C’est mon approche philosophique de la chose. Pourquoi ne choisirait-on pas notre vaccin ? J’ai l’impression qu’en France, ils suivaient un peu l’Angleterre. Maintenant ils se basent sur Israël. Plus on vaccine, plus il y a de variants. J’ai entendu par une pharmacienne, qu’en Israël, il y aurait des problèmes hormonaux sur les jeunes filles. Lui : On est vacciné en masse, on verra qui a eu tort et qui a eu raison ? Dans notre couple, l’un est vacciné, l’autre pas. Comme ça l’un pourra soigner l’autre. C’est une belle initiative ce que vous faites. Chanter avec nous, faire le clown. Ça met un peu de gaité ! On a besoin d’un p’tit sourire. Ça ne coûte rien.

page 19

chap. III

J’suis de la Moselle ! Vivement que ça s’arrête ! On va se retrouver tous à la fourrière, tous piqués !

Un touriste

Le Covid ce n’est pas bien pour les arts et la musique ni pour les asso. Si on est positif l’année prochaine, ce sera mieux. Si on négatif, ça va continuer. Que sera la vie sans les arts sans les chansons ? Le Bistrot de la scène (un café-théâtre connu à Dijon) ça a rouvert ?

Vous savez à Sète personne ne met le masque dans toute la ville. J’en reviens. Sète c’est assez (cétacé) Poséidon a créé Sète avec une grosse baleine qui bouchait l’entrée du futur port.

page 20

chap. III

Elle : Nous on était du 93 à Paris, maintenant on vit à Messigny-et-Vantoux en Bourgogne. Lui: J’ai bossé pendant trente ans à l’institut Pasteur. Les épidémies je connaissais, mais là, je suis largué. Y a rien de logique. Ça va de variants en variants. Il se peut qu’il y en ait des plus dangereux ou carrément des plus inoffensifs. Le vaccin est quand-même une solution à suivre. La chose la plus importante (et qu’on a tendance à oublier), c’est la communication. Il faut parler avec tout le monde même avec les gros cons. Elle: On a vu trois personnes se faire éjecter à la frontière italienne. FlixBus, il y a davantage de contrôles.

page 21

chap. III

Lui : Nous on se l’est chopé ! J’ai juste perdu le goût et l’odorat. Un an et demi après je n’ai pas récupéré le goût (agueusie). Je ne peux toujours pas manger de citron ou d’orange. La mandarine a un goût dégueulasse maintenant, un goût chimique industriel. Mon fils aussi l’a eu.

page 22

chap. III

Porte Guillaume datant du XVIIIe siècle

Il y a plein d’effets dont on ne parle pas. Il y a un copain de mon fils qui est à moitié sourd et un autre qui a perdu un oeil.

Les vraies infos, avec mon cousin, on en parle. Les infos télé c’est du vide, du blabla. On attend un vrai vaccin !

page 23

chap. III

Je vous présente Honoré, champion de France !

Votre chien est magnifique mesdames !

Covidement chien

Vous n’avez pas le Covid vous au moins ? (s’adressant au clown et au musicien)

On peut faire une photo avec lui ?

Oui !

Vous avez peur qu’on contamine le chien ?

page 24

chap. III

Oslo a eu beaucoup moins de public pendant le Covid. Il s’est ennuyé. Il regardait désespérément autour de lui pour que quelqu’un ramasse la balle. Il appelait, attendait, parlait avec ses yeux. Maintenant il va chercher des gros galets dans sa gueule et si vous ne jouez pas avec lui, il vous la jette sur le pied !

Comment elle s’en sort avec le Covid ?

Comme le hareng (saur).

page 26

chap. III

graphisme : camille tota design

adaptation et webdesign : Cyril Duc

Merci à :

Odile, Sonia, Sacha, Xavier, Amira, Marie-Rose et Gelaso, Gaëtan, Christophe, Salomée, Camille, Jean-Luc, Aurore, Hasna, Naya, et à tant d’autres...

page 27

chap. III

« La mémoire est nécessaire à toutes les opérations de l’esprit »

Pensées, Blaise Pascal

page 28

chap. III

Des lettres à l’Être, la Compagnie Les Amulectrices a toujours aimé aller à la rencontre des habitants et créer un spectacle vivant avec eux. Dans cette période « bizarroïde » elle a voulu avec ce livre laisser une trace, un témoignage, que vous relirez certainement avec une autre émotion, un autre regard dans les années à venir. Porterez-vous toujours le masque ? La quarantaine (en 2020 c’était logique) fera-t-elle toujours parler d’elle ? Comment la planète se portera-t-elle ? L’homme saura t-il enfin « jouer » en douceur avec la nature ? Dans ce livre, la parole a été transcrite telle quelle. Le langage est oral, et la Compagnie a souhaité que cette parole soit transmise, comme elle leur a été proférée, voire offerte. Nos remerciements vont à tous nos partenaires institutionnels qui accompagnent fidèlement l’association des Amulecteurs.